QUE FONT LES TORTUES LORSQU’ELLES ÉCLOSENT ?

Il existe de nombreux types de tortues, certaines sont des espèces d’eau douce, d’autres vivent dans l’océan. Une chose qu’elles ont toutes en commun est qu’elles pondent des oeuf de tortue. Les tortues femelles pondent leurs œufs dans des terriers de nidification et les recouvrent de sable, de terre ou de boue, puis les laissent incuber. La durée d’incubation varie, mais elle est en moyenne de deux mois environ avant l’éclosion. Après avoir pondu ses œufs, la mère tortue fait son travail, les jeunes tortues doivent donc survivre par leurs propres moyens.

LAISSER L’OEUF

Les tortues utilisent un deguisement tortue appelée caroncule pour ouvrir la coquille de l’œuf. La libération de la carapace peut prendre 20 minutes ou plus. Selon des recherches menées en 2011 par l’université de Western Sydney, certaines espèces de tortues d’eau douce peuvent communiquer avec d’autres embryons dans un nid pour leur faire savoir qu’elles sont proches de l’éclosion. Les embryons moins avancés augmentent alors leur taux de développement afin de pouvoir éclore à peu près en même temps.

QUITTER LE NID

Les tortues peuvent mettre de trois à sept jours pour remonter à la surface. Elles naissent avec un sac d’œufs embryonnaires qui leur fournit la nourriture nécessaire pendant les premiers jours, jusqu’à ce qu’elles soient libérées du nid et puissent trouver de la nourriture. Ils attendent normalement la nuit pour sortir du nid afin d’éviter de nombreux prédateurs, et ils partiront en groupe. Normalement, elles se dirigent tout de suite vers l’eau dans une course folle. Les tortues-boîtes se dirigent vers la litière de feuilles.

LES TORTUES D’EAU DOUCE

Une fois qu’ils ont atteint l’eau, les petits se nourrissent de plantes aquatiques, d’algues et de petites créatures aquatiques, notamment d’insectes, de poissons et de crustacés. Ils sont la proie des serpents, des rongeurs et d’autres créatures jusqu’à ce que leur coquille durcisse et qu’ils grandissent suffisamment pour ne pas être attirés par les prédateurs à cause de leur grande coquille dure. La plupart passent beaucoup de temps sur des rochers et des rondins à se prélasser au soleil. De nombreuses espèces hibernent en hiver, et les jeunes tortues peintes retournent souvent à leur nid de naissance pendant l’hiver.

LES TORTUES MARINES

Lorsque les tortues de mer quittent le nid, elles se précipitent frénétiquement vers l’océan. C’est un voyage périlleux car de nombreux prédateurs les attendent, y compris les oiseaux de mer. Selon l’Australian Geographic, seule une tortue sur mille atteindra probablement la maturité. En se précipitant vers l’océan, ils impriment l’orientation du champ magnétique terrestre, de sorte que les femelles peuvent revenir dans une trentaine d’années pour pondre sur la plage où elles sont nées. Les lumières vives à proximité des plages peuvent les désorienter et elles peuvent se tromper de direction. Les jeunes qui arrivent en mer passent du temps dans des algues flottantes où ils sont camouflés et peuvent trouver de la nourriture.