10 choses que vous ne saviez pas sur le Dinosaure de Disney

Expérience inhabituelle pour la société, le film hybride en prises de vue réelles et en images de synthèse Dinosaure a été un succès financier pour Disney, même si sa réalisation n’a pas été facile.

image jouet dinosaure boutique

Le Dinosaure de Disney est un film qui emprunte des éléments à des films comme Le Pays avant le temps et Jurassic Park, ainsi qu’à d’autres entrées dans le genre des films de dinosaures. C’est son aspect unique qui a attiré le public à l’époque de sa sortie, mais le fait qu’il soit presque entièrement généré par ordinateur lui donne aujourd’hui un aspect désuet (et parfois même pénible à regarder).

Ceci étant dit, l’histoire derrière la création de la Dinosaure Boutique est sans doute aussi intéressante que l’intrigue du film (si ce n’est plus). Avec un développement et une production qui ont duré plus de dix ans, le film a dû passer par de nombreux essais et tribulations avant d’être finalement achevé.

10 : Le co-réalisateur a déjà travaillé sur deux autres films de dinosaures.

chausson dinosaure boutique

Le coréalisateur Ralph Zondag avait déjà travaillé sur un autre film sur le thème des pantoufle dinosaure, Le Pays avant le temps, dont il était le directeur de l’animation. Même le premier film de Zondag (We’re Back ! A Dinosaur’s Story) était un film d’animation sur les dinosaures.

Les co-scénaristes John Harrison et Robert Nelson Jacobs ont écrit et réalisé la mini-série Dune de Frank Herbert en 2000 (et sont les producteurs exécutifs de Dune de Denis Villeneuve) et ont écrit le scénario de Chocolat, nominé aux Oscars, respectivement.

9 : Son casting comprend des acteurs de La Petite Sirène et de Frère Ours.

L’acteur D.B. Sweeney a également fait la voix d’un personnage dans Brother Bear, tandis que l’actrice Alfre Woodard a joué dans Primal Fear et 12 Years a Slave. L’acteur Ossie Davis a joué dans des films tels que Do the Right Thing, Malcolm X et Dr. Dolittle.

Parmi les autres acteurs ayant travaillé sur le film, citons Max Casella (Les Sopranos), Samuel E. Wright (Sebastian dans La Petite Sirène), Hayden Panettiere, Julianna Margulies, etc.

8 : C’était le film d’animation par ordinateur le plus cher de l’époque.

Dinosaure Boutique est unique dans la façon dont il utilise les images de synthèse. Bien que ses éléments générés par ordinateur semblent aujourd’hui quelque peu dépassés, tout le monde ne remarquera pas que les arrière-plans du film sont en fait réels et ont été filmés sur différents sites en Asie et en Amérique.
Alors que les arrière-plans ont été filmés en direct, les personnages ont été générés par ordinateur. Ce qui, bien sûr, a fait que le film a coûté assez cher. Selon divers rapports, le budget de Dinosaure s’élevait à 127,5 millions de dollars, ce qui en fait le film d’animation par ordinateur le plus cher jamais réalisé à ce jour.

7 : Il a traversé l’enfer du développement

L’idée de Dinosaure est apparue en 1986, lorsque Paul Verhoeven réalisait Robocop et que Phil Tippett lui a proposé de collaborer à un film sur les dinosaures.

L’idée a été développée de différentes manières pendant de nombreuses années, et plusieurs réalisateurs ont été attachés au projet à l’époque. En 1994, le film est finalement entré en phase de développement chez Disney, mais il a fallu plusieurs années au studio pour lancer la production.

6 : A l’origine, il devait être animé en stop-motion.

En ce qui concerne la phase de développement chez Disney, le projet est en fait passé par plusieurs étapes au sein de différents départements de Disney. À l’origine, le film devait être animé en stop-motion, en 1988, lorsque Verhoeven et Tippett le développaient.

Mais comme Jurassic Park était créé en numérique, le studio a décidé d’attendre de pouvoir réaliser les Vêtement Dinosaure en numérique également. En 1994, le projet était développé par le département d’animation plutôt que par celui des prises de vues réelles et c’est à ce moment-là que les premiers tests de personnages générés par ordinateur ont commencé.

5 : A l’origine, ce devait être un film sombre et violent.

image vetement dinosaure boutique

Dinosaure comporte déjà un certain nombre de scènes terrifiantes : Le météore détruisant l’île où vivaient Aladar et les lémuriens, l’attaque des Vélociraptors, et pratiquement toutes les rencontres avec les deux Carnotaurus.
Cependant, le film était censé être encore plus sombre qu’il ne l’a été au final. Apparemment, Verhoeven et Tippett voulaient que le film ressemble, par son style et son ton, à un documentaire sur la nature et y ajouter des éléments violents. Les principaux personnages dinosaures étaient même censés mourir à la fin, dans le cadre de l’extinction qui a tué tous les dinosaures de la Terre.

4 : Il allait avoir un ton beaucoup plus mignon à un moment donné.

En lisant tout ce que le film était censé être, il est facile de comprendre à quel point son développement a été difficile et combien de versions il a connu.

Au début des années 1990, Verhoeven et Tippett ont quitté le projet et Thomas G. Smith a été engagé comme réalisateur. Smith a déclaré que le scénario dont disposait le studio à ce moment-là décrivait les dinosaures de manière mignonne plutôt que violente. Smith ne voulait pas faire ça, mais il a été remplacé par la suite.

3 : De vrais lémuriens devaient d’abord être utilisés.

Lorsque Smith a été choisi comme réalisateur, il a décidé de suivre sa propre voie et de rendre le film plus réaliste que le scénario actuel ne le laissait supposer. L’une des choses qui intéressait particulièrement Smith était d’utiliser de vrais lémuriens pour le film.

Les réalisateurs trouvent une personne qui entraîne les lémuriens, mais Smith quitte le projet. David W. Allen, qui devient le nouveau réalisateur, passe des mois à « auditionner » des lémuriens pour jouer le rôle de Suri, mais lui aussi quitte rapidement le Chausson Dinosaure. Les derniers réalisateurs sont George Scribner et Ralph Zondag, et leur version présente des lémuriens en images de synthèse, tout comme les dinosaures.

2 : Sa bande-son a une histoire insolite derrière elle

La musique de Dinosaure a été composée par James Newton Howard, pour qui il s’agissait de son premier projet avec Disney et qui allait écrire les musiques de films Disney tels que Atlantis : The Lost Empire, Treasure Planet, et plus récemment, Raya et le dernier dragon.

Le chant de la bande originale a été assuré par Lebo M, qui avait déjà chanté pour le Roi Lion. Une piste particulière de la partition (« The Egg Travels ») a été utilisée plus tard dans les bandes-annonces d’autres films, notamment Lilo and Stitch et The Wild Thornberrys Movie.

1 : Le film a été un succès financier

Bien qu’il s’agisse d’un film assez coûteux, Dinosaure a été un succès commercial avec des recettes totales de 349,8 millions de dollars. Il a même figuré parmi les cinq meilleures ventes de vidéos domestiques de 2001, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

Les critiques n’ont cependant pas particulièrement apprécié le film, critiquant l’histoire qui n’était pas très originale selon eux. En revanche, ils ont salué le réalisme de l’animation, considérée à l’époque comme étant de très grande qualité. La séquence d’ouverture du film a également été jugée remarquable.